lundi 6 mai 2013

Musiques de cinéma pour petites oreilles - Jean-François Alexandre


L’oncle d’Amérique, compositeur de musiques de films à Los Angeles, rend visite à sa nièce en France. Lors d’un weekend, il lui présente les grands films du cinéma hollywoodien et l’emmène dans un voyage au cœur des plus belles musiques de cinéma.

Nouveau volume de la collection pour les petites oreilles : pour initier les plus jeunes à la musique, explorer les grands courants musicaux et les artistes incontournables de chaque style en écoutant une histoire.


Mon avis

Attention, grande première sur le blog ! Aujourd'hui, pas de chronique de livre, je me lance dans une nouvelle aventure : l'audio. Bon évidement, vous vous doutez bien que je ne vais pas vous présenter n'importe quel CD de musique du dernier artiste à la mode. Je pourrai, c’est vrai, mais vous allez voir que le livre, même si ce n'est pas son format habituel, n'est pas bien loin ...

Musiques de cinéma pour les petites oreilles est, selon moi, un très bon livre documentaire audio pour la jeunesse. Ici, pas besoin de tourner les pages, il suffit de se laisser porter par la musique et par les voix des personnages. Même si l'approche du livre est différente, elle n'en reste pas moins passionnante. Une fois l'histoire lancée, on n'a absolument plus envie de la stopper.

Entendre la voix des personnages est une expérience très amusante. L'imagination se met immédiatement en route et la représentation qu'on se fait d'eux est bien plus ouverte : comme on ne lit pas leur description, ils sont tels qu'on a envie qu'ils soient. Pour ma part, le tonton d'Amérique m'apparaît vraiment comme un oncle très attentionné qui aime partager ses connaissances. Il aime également beaucoup sa nièce. Cette dernière m'a d'ailleurs semblé être une petite fille très curieuse et très espiègle. Elle n'a pas vraiment sa langue dans sa poche.

Par ailleurs, l'histoire que nous retrace l'oncle est habilement menée. La musique au cinéma est l'un des aspects de celui-ci dont on ignore l'importance. Les enfants, toujours à l'affût de nouvelles connaissances, adoreront se plonger dans cet univers méconnu ! Sans même s'en apercevoir, c'est une quantité impressionnante d'informations qu'ils vont pouvoir emmagasiner. En plus, les nombreuses anecdotes livrées feront certainement sourire les parents.

Bref, si j'ai accepté l'invitation des éditions Naïve, c'est avant tout parce que leurs documentaires audio pour la jeunesse ont su titiller ma curiosité. Et je ne regrette absolument pas d'avoir accepté leur offre. J'ai beaucoup aimé ce moment passé avec l'oncle et la nièce. En plus, on apprend énormément de choses, sans même s’en rendre compte. Je ne pense pas me tromper en affirmant que les enfants, tout comme leurs parents, vont adorer ! 


Merci Naïve pour cette impressionnante découverte ! 

2 commentaires:

  1. Ouaw! Ce CD a vraiment l'air de sortir de l'ordinaire! Il me tente!
    Je viens de tomber sur ton blog (via celui de Tiboux) et vraiment j'adore! Il est super bien fait! Je repasserai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ce CD en vaut vraiment la peine, ça change vraiment de l'ordinaire, tu l'as dit :) !!

      Merci beaucoup pour ces compliments :)
      A bientôt alors :)

      Supprimer