vendredi 21 décembre 2012

Se retenir aux brindilles - Sébastien Fritsch



Inséparables, Ariane, Tristan et Matthias ont passé leur enfance à jouer avec leurs peurs. Au milieu des étangs de la Dombes ou dans les pièces vides d’un château oublié, ils cherchaient l’émotion, l’interdit, le danger.

Trente ans plus tard, les frayeurs d’Ariane n’ont plus cette saveur plaisante de l’imaginaire : c’est un homme bien réel – un homme qu’elle a aimé – qu’elle fuit maintenant.

Car si les enfants font de la peur un jeu, les adultes, eux, savent en faire une arme.

Mon avis

Ces derniers temps, j’ai vraiment ressenti le besoin de me plonger dans la littérature contemporaine. En plus, j’aime beaucoup découvrir des auteurs français peu connus. C’est donc principalement pour ces deux raisons que j’ai craquée pour Se retenir aux brindilles de Sébastien Fritsch. Bon d’accord, c’est vrai, la couverture et le résumé y sont aussi pour beaucoup … Que voulez-vous, on ne se refait pas !

Malheureusement, même si ma lecture s’annonçait plutôt bien, je n’ai, au final, pas été séduite par ce roman. En voyant les autres chroniques sur le net, je me dis que je dois vraiment être passée à côté. Mais le pire dans tout ça, c’est que je ne sais absolument pas ce qui m’a manqué pour que je me plonge totalement dans l’aventure d’Ariane, le personnage principale de Se retenir aux brindilles

Alors, justement, parlons un peu d’Ariane. Pas une seconde, je n’ai réussi à m’attacher à elle. Je ne l’ai tout simplement pas comprise. Elle me semblait trop distante, trop hautaine. Elle n’a pas eu la vie très facile, c’est le moins qu’on puisse dire. C’est une femme complètement brisée qui se cache sous une armure bien solide. Malheureusement, je n’ai pas su voir au-delà de cette armure. J’aurais aimé la voir vraiment craquée mais je n’ai découvert que des petites fissures.

En ce qui concerne l’histoire elle-même, elle ne m’a pas réellement beaucoup plus convaincu même si j’ai apprécié les nombreux flashbacks sur l’enfance d’Ariane. Parfois, je quittais même ces retours dans le passé avec tristesse. Ils apportent les explications dont le lecteur à besoin pour se rendre compte de ce qui a poussé Ariane à devenir ce qu’elle est. Mais malgré ces flashbacks très intéressants, j’ai ressenti pas mal de longueurs tout au long de ma lecture. Je dois bien avouer que, par moment, je me suis même ennuyée ... Le style de l’auteur est très descriptif et poétique, pas de doute à ce propos ! Mais comme j’ai beaucoup de mal à accrocher aux longues descriptions, je pense que c’est la raison pour laquelle je ressenti ces longueurs.

Enfin bref, vous l’aurez compris, Se retenir aux brindilles m’a plutôt laissé perplexe. Encore aujourd’hui, je ne sais pas ce qui m’a réellement empêché de vivre pleinement ce roman. Je pense que, parfois, il n’y a pas vraiment d’explication si ce n’est que le livre n’était pas fait pour nous … Je remercie tout de même toute l’équipe de Livraddict, l’auteur, Sébastien Fritsch ainsi que la maison d’édition Fin mars début avril pour avoir partagé cette lecture avec moi. Surtout n’hésitez pas à vous faire votre propre opinion à propos de ce roman, peut-être qu’il vous conviendra plus qu’à moi !  




 

1 commentaire:

  1. Je trouve que ta chronique est bien écrite même si tu n'es pas réellement convaincue. Le titre ne m'inspire pas du tout. Et ton avis rajoute une couche donc pas pour moi. ;))

    RépondreSupprimer