mardi 6 mars 2012

La trilogie des Illumières, tome 1 : L’Éternéant – Neal Shusterman


[L’Éternéant] n.m. Monde situé entre la vie et la mort où se perdent les enfants sur la route de l’au-delà.

Tout commence par un accident.

Nick et Allie ne se connaissent pas. Pourtant, après la collision de leurs deux voitures, c’est ensemble qu’ils se réveillent dans la forêt brumeuse de l’éternéant. Ensemble qu’ils entament une course effrénée vers la vie, au cœur d’un monde qui va bouleverser tout ce qu’ils croyaient savoir de l’existence. Véritable roman-univers où le fantastique le dispute au suspens, l’éternéant à déjà conquis de très nombreux lecteurs.


Mon avis : 

Une couverture totalement abstraite et pleine de mystère associé à un résumé qui donne l’eau à la bouche, il ne m’en fallait pas plus pour me donner envie de lire L’Éternéant de Neal Shusterman. Je ne connaissais absolument pas l’auteur avant, mais maintenant, après avoir ce livre, j’ai vraiment très envie de me plonger dans ses autres romans !

J’ai quand même été très étonnée. Je ne pensais pas être autant embarquée dans l’univers de Neal Shusterman. Pourtant, le quatrième de couverture annonçait déjà bien la couleur : « véritable roman-univers ».  Je suis entièrement d’accord avec ces trois petits mots ! Un fois le livre ouvert, on est directement plongé dans un autre monde. On est comme déconnecté de la réalité. C’est vraiment incroyable !

En plus, cet univers dans lequel on est plongé est tellement étrange et complexe qu’on n’a plus du tout envie de le quitter. L’auteur a pris soins de nous en livrer les secrets petit à petit. Cependant, on sent qu’il y a encore beaucoup de chose à découvrir sur ce monde. J’ai hâte d’avoir la suite entre les mains pour poursuivre mes découvertes !

En ce qui concerne les personnages, Allie et Nick, je peux vous dire que ce sont des personnages très agréables à suivre. J’ai adoré les regarder grandir au fil de leurs aventures. Ils sont vraiment très curieux envers le monde dans lequel ils ont atterri malgré eux. Mais ce que j’admire le plus chez eux, c’est qu’ils ne baissent jamais les bras !

Je n’ai qu’une seule petite chose à reprocher à L’Éternéant : j’aurais aimé y croiser de « vrais » méchants. C’est le fameux McGill qui m’a surtout déçu. Il est décrit comme un monstre terriblement cruel mais, au final, il ne m’a même pas arraché le moindre petit frisson …

Bref, mis à part un petit bémol, j’ai été complètement captivée par Neal Shusterman et son Éternéant. Ce livre n’est pas un simple livre, c’est une porte vers un autre monde !  Je suis très contente d’avoir fait cette superbe découverte grâce à Livraddict et aux éditions MSK ! Très franchement, je ne peux que vous le conseiller si vous avez besoin d’un bon moment d’évasion.

En partenariat avec
et

1 commentaire:

  1. Je sus bien d'accord avec toi, on est bien embarqué dans l'univers! c'est vraiment particulier, mais on s'adapte bien vite :)

    RépondreSupprimer