jeudi 5 janvier 2012

Flocons d’amour – John Green, Maureen Johnson & Lauren Myracle


24 décembre. Nuit des miracles ? ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent !

Gracetown... Bourgade perdue au milieu de nulle part, qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant, Jed, Jubilé et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie.

Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace !


Mon avis :

Avant de vous dire ce que j’ai pensé de ce roman, il faut que je vous raconte pourquoi j’ai choisi de le lire. En fait, rien de bien compliqué, c’est Tiboux qui me l’a recommandé, tout simplement ! En contrepartie, je lui ai aussi proposé aussi un livre : Les royaumes invisibles, tome 1 : La princesse maudite de Julie Kagawa (si vous voulez voir ce qu’elle en a pensé c’est par ICI). Bon, c’est vrai qu’au départ, on devait avoir lu chacune notre livre pour le 24 décembre … Puis on s’est dit que finalement, ce n’était pas plus mal de le faire pour le 5 janvier. Comment ça vous pensez que c’est parce qu’on était en retard ?! Mais non, voyons, ce n’est pas notre genre XD.




À la base, j’hésitais beaucoup à lire Flocons d’amour. Je trouvais la couverture superbe et le résumé alléchant mais le fait que ce soit un recueil de nouvelles me refroidissait pas mal. Je ne suis pas une fana de ce genre de livre … Néanmoins, comme Tiboux a réussi à me convaincre en quelques secondes, je me suis laissée tenter. Et je ne regrette pas une seconde ! 

Flocons d’amour est vraiment différent des autres recueils que j’ai lus. Ici, les trois nouvelles se recoupent, se suivent et se mélangent. C’est un peu comme si on avait affaire qu’à une seule histoire racontée en plusieurs parties. Les trois auteurs, John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle, se sont parfaitement accordés pour mener à bien leur projet.

Même si les trois récits forment, en quelque sorte, la même histoire, je pense que le plus simple pour vous donner mon avis, c’est sûrement de reprendre nouvelle par nouvelle. Alors, ♫ Allons y, let’s go, c’est parti les amis ♫ (Dora, sors de ce corps !!!).


Le Jubilé express – Maureen Johnson

C’est grâce à cette première nouvelle que toute l’histoire se met en place. Elle est le point de départ de tout ce qui va suivre. Mais surtout, elle amène la magie propre à Noël dont le lecteur a besoin pour apprécier cette lecture. Parce que sans cette magie, vu que tous les événements restent assez prévisibles, le lecteur s’ennuierait pas mal, je pense ...

Les deux personnages principaux de Maureen Johnson, Jubilé et Stuart, sont vraiment touchants. Ils sont, tous les deux, bloqués par une tempête de neige, la veille de Noël, dans un fast-food d’une petite ville paumée rempli de pom-pom girls. Préférant braver la neige plutôt que de rester au restaurant, ils décident de rentrer chez Stuart. Les heures passent et ils se rendent compte qu’ils ont beaucoup plus de choses en commun qu’ils le pensaient.

Et oui, évident, … on se doute vite de ce qui va suivre. Mais l’auteure écrit avec tellement de légèreté que même si l’intrigue n’est pas bien étonnante, elle reste quand même assez féerique !  Maureen a surtout réussi à mettre le lecteur dans les bonnes conditions pour poursuivre sa lecture.


Un miracle de Noël à pompons – John Green

Ici, changement de protagonistes mais pas de décor. On a rendez-vous avec 3 amis, Tobin, JP et le Duc (qui est, en fait, une fille !), coincés chez Tobin à cause de la neige. Au lieu de rester bien sagement chez lui, ils décident de traverser Gracetown pour retrouver un groupe de pom-pom girls (tiens, tiens !) dans un fast-food. Je suis sure que vous vous dites « Quelle idée ! » Et bien, c’est exactement ce que je me suis dit ! Mais bon, il ne faut pas oublier que ce sont des adolescents irresponsables …

Irresponsables, peut-être, mais très attachants ! J’ai beaucoup ri avec ces trois compères, ils sont totalement dingues. Ils m’ont fait passer un agréable moment de lecture. Et puis leur amitié est vraiment pleine de tendresse. On voit qu’ils tiennent l’un à l’autre. En plus, l’histoire d’amour est tellement bien amenée que le lecteur ne peut s’empêcher d’avoir le sourire !


Le Saint Patron des cochons – Lauren Myracle

Parce que rien n’est parfait, je dois bien vous avouer que cette dernière nouvelle est celle que j’ai le moins aimé. Tout simplement parce que l’héroïne de cette histoire, Addie, est vraiment égocentrique, détestable, énervante et/ou pitoyable (au choix). Elle ne pense qu’à une seule chose : elle. C’est vraiment très irritant.

Heureusement pour elle (ou plutôt pour nous), au fil de l’histoire, elle ouvre tout doucement les yeux ! Elle se rend compte que l’amitié et l’amour ne fonctionnent pas sans réciprocité. Lauren Myracle offre une petite leçon d’humilité à ses lecteurs. Elle nous rappelle que sans les autres, nous ne sommes rien et qu’il ne faut oublier de prendre soin de ses amis … 

Voilà, c’est sur ces mots que s’achève ma (looongue) chronique. Je remercie sincèrement Tiboux pour sa recommandation. J’espère qu’elle aura pris autant de plaisir que moi à faire ce petit défi entre amies !

2 commentaires:

  1. Quel merveilleux souvenir ce livre ! D'ailleurs, j'envisage sérieusement de me l'acheter car je ne l'ai pas dans ma bibliothèque. En faite, je l'avais pris pour quelqu'un d'autre, et j'avais saisi l'occasion de le lire :P

    Mais c'est sûre, il me le faut :D :D :D

    Merci à toi pour ce défi, j'espère qu'il y en aura pleins pleins pleins d'autres en 2012 :P

    RépondreSupprimer
  2. Bien sur qu'il y en aura pleins d'autres en 2012 <3

    RépondreSupprimer